F : LE MOTEUR
J'ai fait tourner le moteur au moment de l'achat mais sans pouvoir rouler avec la voiture, pas facile de vraiment le tester. Il tournait bien, de bons coups d'accélérateur et pas de fumée bleue. Donc de ce coté là je pensais que ce bon vieux moteur "standard" (c'est la marque) de 2L qui était aussi monté sur les tracteurs ferguson, ne me poserait pas de problème et surtout que je ne l'ouvrirai pas (au moins au début).
Seulement le pro de la resto des TR3 qui m'a vendu le capot me dit qu'il faut l'ouvrir pour nettoyer le circuit d'eau! Les années passent et de la boue, de la crasse s'accumule entre les chemises et il chauffe.... "ça va vous prendre peu de temps, un joint de culasse et d'embase"...."ça ne sert à rien de booster un radiateur ou un ventilo si la flotte ne passe pas bien dans le moulin". Il a raison le Monsieur...
allez feu !!
Voila la bête... sans ses carbus on voit mieux :-)
on enlève le cache culbuteurs...Oh.... c'est beau....
puis la culasse tombe...
tout est propre et pour l'instant. Le point critique serait le canal entre le cylindre 2 et 3 mais il me parait bien...
pas trop bouché.
Allez on le retourne et on enlève le bas...
Pas de jeu excessif sur le vilo....
Du coté des bielles tout va bien, les coussinets n'ont pas l'air abimés, allez on sort tout ça pour pouvoir enlever les chemises et nettoyer.
Et là.....quand je pousse sur les bielles pour sortir les pistons....bidibling ting...le segment par feu tombe en 3 morceaux !! aïe !!! on continue et rebelote ! Tous les segments par feu étaient cassés mais pas ceux de compression ni les racleurs.
Glups ! inquiet, je continue.
Sur ce moteur les chemises sont justes montées "presque" sans jeu mais non serrées donc elles doivent sortir facilement....Enfin en théorie !
Pour la N° 1, 2 pas de soucis mais la 3 ne veut rien savoir. Donc un marteau, un jet en alu et on tapote au cul, doucement et PAF ! Elle pète !!
Booouuuuhhh....c'est mort !!! Va encore falloir s'activer sur le net pour trouver les pièces. Une consolation, le bloc moteur n'est pas trop cra-cra.
On continue voila la numéro 4 qui coince.
ça y est elle vient !
Tout le passage d'eau est bloqué plus la prise d'eau du radiateur de chauffage. tout est complètement bouché.
hé bé, il y a du boulot...
bon bah merci Mr. le pro t'avais raison, un truc bouché comme ça, c'était des embrouilles sur la route en perspectives !!
Allez, une fois de plus, on gratte!! Et on prend les grands moyens avec un ciseau à bois et un touret à meuler pour réaffuter les ciseau, qui ne fera plus de bois :-)
quelques heures...heu même jours plus tard....la finition de la portée de joint au papier de verre pour la crasse à plat avec un tournevis puis avec du papier de carrossier pour le polissage.
le kit de chemises / pistons / segments et tous les joints neufs sont arrivés !!
allez hop, on monte tout ça sur les bielles
Montage à blanc des chemises pour mesurer le décalage de la chemise entre 0.07 et 0.14mm. Si les chemises sont trop longues il faut les rectifier....c'est déjà arrivé à en croire les forums. Là j'angoisse un peu car l'addition risque de monter, et c'est plus compliqué....
j'ai de 0.1 à 0.12 !! YES, c'est tout bon ! ouf ! même en ajoutant un peu de pâte à joint, ça sera bon.
Il faut maintenant faire "le jeu a la coupe" pour les segments. ça consiste à mettre les segments dans la chemise à 6mm du bord et regarder la taille de la fente qui doit respecter la préconisation constructeur.. pour moi c'est 0.25 à 0.35 mm. si ça va pas il faut les limer, et vérifier en passant des cales d'épaisseur.
Bon bah encore et encore...8 segments à limer tout doux avec une lime suisse de modélisme...
Les nouveaux segments n'avaient quasi pas de jeu et je me dis que si les vieux "pare feu" étaient pareils, voila peut-être la raison de leur casse avec la dilatation....
Par contre les vieux segments de compression en avaient vraiment de trop ! Il était vraiment indispensable de mettre le nez dans ce moteur
voici les vieux et les neufs dans leur chemises réciproques.
Le carter de la chaine de distribution est tout rouillé, donc il passe à la sableuse et à la peinture et j'en profite pour vérifier le jeu et l'usure de la chaine.
L'usure de la chaine est bonne alors maintenant il reste à laver le moteur au karcher pour virer toutes les poussières tombées dedans (surtout sur les paliers du vilo)
Ensuite séchage à la soufflète et un coup de gazole dedans pour enlever l'eau sur le vilo.
Voila nous sommes le 23 octobre et j'en suis là.
Dernière étape avant le remontage...
Tant qu'à faire, je vais lui donner un look plus jeune avec un dégraissage et
un p'tit coup de peinture noire haute température en bombe.
A suivre.....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la suite : Nous sommes le 29/11/2016 et lors du démontage des ressorts de soupape je n'avais pas montré mon petit système pour écraser les 5 ressorts !! 3 imbriqués à l'admission + 2 à l'échappement.
Je me suis fait cet outil car juste avant j'ai pris un des ressorts dans le menton et j'ai compris l'avertissement ;-)
Bon maintenant on regarde les sièges de soupape: cra-cra la fermeture n'est plus assurée donc perte de puissance du moteur !
Alors c'est parti on prend de la pâte à roder, de l'huile de coude, et 10 à 15mn par soupape on les "rode" !
en mouvement c'est là :
http://www.dailymotion.com/video/x542t6y
et voila le résultat :
maintenant on remonte tout ça et heureusement les copains sont passés par là et avec les outils de pros facom, ça prend 5mn au lieu d'une heure !! ça va même trop vite !! Trop bien et bien plus sûr.
Merci Franck et Gaby !!
on monte les pistons dans les chemises imbibées d'huile
et tout ce petit monde dans le moteur sans oublier le joint d'embase en bas des chemises et sa pâte à joint. Ensuite il faut faire assez vite avant que ça sèche pour poser le joint de culasse, (neuf), la culasse et serrer tout ça au bon couple.
puis on monte les coussinets de bielle neufs et on sert sur le vilo
La suite c'est encore et encore du nettoyage....le filtre à huile....
à mon avis, il a 40 ans sur les 55 ans de la voiture !!!
quant à son logement, un bain de gazole sera de rigueur !!
Et paf ! La dynamo à refaire avec ses charbons collés dans les cages !
Où sont mes brosses en fer, en fibre, et mon papier de verre?
Ensuite voltmètre et ampèremètre, pour tester les bobinages, j'espère qu'elle a survécu !
à suivre....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...On est le 15/01/2017 je n'ai pas trop bossé dessus en décembre mais depuis j'ai fini de remonter le moteur et la dynamo.
Ensuite réglage des culbuteurs.
La pompe à eau et le carlostat étaient aussi dans un état proche du titanique . Son logement est bien troué et c’est la durite qui faisait l’étanchéité mais vu la taille du trou, pour combien de temps encore ?…
Alors une baignade dans l'acide, puis rinçage, quelques jours plus tard brossage.
Un coup de lime, un bout de feuille en alu et de la brasure d’un alliage magique trouvée dans un salon et on bouche. Tant que j’y suis-je brosse l’inter et l’exter
Maintenant la boite de vitesse:
La commande est dure et évidement pleine de graisse collante et sèche:
Alors on nettoie tout à l'essence et on ouvre la bête....Hé mais c'est tout beau la dedans
Visiblement la vidange a été faite du coup, je ne touche pas à la boite car avec l'overdrive c'est très compliqué et je préfère ne pas ouvrir la bête maintenant. Par contre la commande de l'overdrive doit être bien réglée sinon il s'enclenche mal. Il faut respecter la position de fin de course plus la course....
la fin de course se fait avec un index (un axe de 4.7mm) en position pendant qu'on alimente le solénoïde
A l'époque il n'y avait pas de réglage de la course mais une simple butée en caoutchouc.
Ils ont amélioré le système plus tard en ajoutant une vis, alors pour être sure d'avoir le bon réglage, je
fais la même chose.
Pas facile de tarauder sans un "tourne à gauche" (pas assez de place)
Et pour régler la position, et la course je vérifie directement à la racine en mesurant la course de la bille
du clapet qui doit être de 0.8mmà 0.9mm.
Ensuite on règle la biellette :
c'est tout bon, on remonte l'ensemble sur le châssis....
Une petite semaine après le réglage de l’overdrive, je trouve une petite flaque d’huile au niveau de la commande. Après un rapide diagnostique, je vois que le petit joint torique de l’axe de commande fuit ! Il était certainement collé à l’axe et sec et le fait d’actionner la commande l’a achevé. Ce n’est pas long à changer mais faut vidanger et re-régler la commande avec le comparateur, saloperie ! Combien de petites surprises comme ça va-t-elle me réserver ?
Le pot d'échappement:
j’ai une ligne d’échappement inox toute neuve que je pensais monter directement seulement voilà j’ai aussi une pipe d’échappement de compète ! Encore une option ! Vraiment utile ? Un « 4 en 1 » qui améliore le couple. J’ai trouvé le tube avec l’adaptateur spécial en Angleterre mais il est fait pour les refabrications d’aujourd’hui et il faut un peu « bricoler » pour que ça se monte. Tout ce petit monde traverse le châssis dans l’épaisseur !! Autant vous dire que c’est dans un mouchoir de poche au niveau des jeux… Ahhh ces anglais !!
voici la ligne
Le pot d'origine et la pipe 4 en 1, ça ne va pas ensemble !
Va falloir adapter !!! A suivre....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
on est le 03/04/2017
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le pot, la suite :
On coupe, on adapte....et voila...heu....
bon de l'autre coté du coude, ce n'est pas bon non plus......
ça commence à se mettre en place mais il y a un problème:
Le tube des freins touche presque le pot ! DANGER ! si ça chauffe trop le liquide de frein va bouillir, faire des bulles et plus de frein !
En compétition, on peut habiller les pipes d'échappement avec de la fibre de verre. Les gaz sortent plus vite on gagne un peu en puissance et ça chauffe moins sous le capot.
Dans mon cas ça va être utile pour isoler le pot, et donc plus de sécurité pour le liquide de frein!
EN HAUT SUR LA CULASSE:
Je lui ai trouvé un beau robinet en laiton au look comme à l'origine pour le radiateur de chauffage....non, non, pas chez CEDEO
EN BAS AU NIVEAU DU COUDE LE PETIT TUYAU DE FREIN
et voila le travail !
Encore une "mauvaise" surprise:
Le pont s'est mis à fuir, juste quand je pensais avoir fini . ça vient du joint qui à l'époque n'était pas un spi !
on attend le neuf...
A suivre.....bientôt des news de la carrosserie....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
on est le 06 Mai demain on vote !!
Le vieux joint a abimé la surface du manchon d'accouplement. Donc avant de monter le nouveau, il faut enlever les marques (heureusement très peu profondes)
Allo Jean paul, il marche toujours ton tour ?
ça va mieux...
bon yapuka remonter avec un spi neuf
On revient devant la voiture.....
et voici une nouvelle petite surprise comme elle sait me les faire.
Le radiateur encrassé a trempé 3 jours dans le vinaigre blanc et des blocs d'antigel en cubes sont sortis ....et des traces d'oxydation et de coulures sur le faisceau ne me rassuraient pas sur son état.
Allez Hop, chez le pro pour un test d'étanchéité....
Résultat ça fuit !! Donc c'est foutu, la crasse dedans et des fuites dehors.
Il me propose de monter un nouveau faisceau cuivre made in France !
Voici le coupable....un peu bouché en plus !
il est plus beau comme ça, non?
Bon, vous avez vu la carrosserie est arrivée alors on va fusionner les articles du blog en assemblant, le châssis, le moteur, la carrosserie.
Voila une photo en train de fusionner !
Pas encore de radiateur et d'électricité de branchée mais ça avance....
commande d'embrayage, maitre cylindre, moteur d'essuie glace, colonne de direction, arrivée d'essence, réservoir,
et surtout la carrosserie visée sur le châssis!
et après quelques heures (heu...jours, nuits....) de boulot on branche le faisceau électrique, un radiateur et des durites neuves, de l'huile, de l'eau, une batterie.....
Je tourne la clef et ça pète !! HIPPPPPPAAAA
"CTRL" clic la dessus : le 1er ronron du moteur
A suivre.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le 03 Aout 2019
Après le 1er ronron du moteur, il y eu des réglages, et quelques mises aux points, puis de l'eau a coulé sous les ponts et en ce qui concerne le moteur ça roule depuis un moment !
Une petite révision à 1000 kms. Donc rien à dire de plus, pas de raison de faire évoluer cet article.
Dernièrement j'ai eu un problème de pression d'huile trop basse. 20 PSI au lieu de 60 à 2500 tr/mn. J'ai démonté le support de filtre à huile et vérifié le clapet de décharge mais tout allait bien et le ressort était bien réglé.
Donc j'ai vérifié le mano en bricolant un petit test avec un bout de tube en caoutchouc et le mano du garage. Il était bien étalonné....
Bon bah on va voir par en dessous:
Il suffit d'enlever le carter du bas moteur pour y avoir accès. et cela m'a sauté aux yeux !!
Les deux vis en rouges étaient tombées dans le fond et les deux autres desserrées !
J'ai continué à la démonter, vérifié l'usure des pièces de la pompe à huile mais tout était correct.
Le problème venait uniquement des vis desserrées.
Après avoir gratté l'ancien joint papier, j'en ai découpé un nouveau et collé avec la 5922, le top pour ce genre d'étanchéité.
et voila !!
Depuis on est parti 1 semaine en vacances avec Lady TR. Une vadrouille en Auvergne, dans l'Aveyron, bref 1132 kms en 6 jours et elle tourne toujours comme une horloge !