la-tr3-de-fred

la-tr3-de-fred

b: la colone de direction

Ils sont fous ces anglais ! Avoir le klaxon et les clignotants au milieu du volant c'est bien, mais comment faire? Si on est anglais en 1960, c'est simple "yaka" percer la colonne de direction de tout son long ;)  Et ils ont fait !!!

Je n'avais rien trouvé sur l’électricité.....voici un bout du manuel...que de la mécanique!

 Au passage pour les connaisseurs, pas de crémaillère mais une vis sans fin...On dit que les voitures de sport tiennent la route, la TR3 elle, tient toute la route :)

En plus elle a un jeu énorme cette direction, faudra regarder ça !

 

eclate.jpg

 

Ce qui n'était pas dit :

Je n'ai rien trouvé sur le net en ce qui concerne les fils dans le volant. Il y a un tube de petit diamètre (invisible) qui traverse toute la colonne et dans ce tube 4 fils ! coté volant 3 vis pointeau sans tête, radiales, sous les branches du volant dans le moyeu conique tiennent le plus grand des 2 plateaux. Du coup on se dit "cool, on enlève les 3 petites vis et ça va venir en tirant vers l’arrière...mais walou ça bouge de 10 cms et c'est tout ! Je tire, je tire mais rien...

20150623_221007.jpg

les vis coincent le plus grand des deux plateaux au cœur du volant

 

mais dis donc si ça tourne, ils doivent avoir mal les petits fils au bout d'un moment ça les vrille....hé bah non, car il y a un super système de découplage des deux plateaux. ça rotule et ça pivote indépendamment l'un de l'autre.

Donc le grand tourne avec le volant mais la console centrale reste fixe...le petit disque ne bouge pas. Enfin normalement, pas dans mon cas, car ici tout était collé par la crasse et tout tournait ensemble...alors il y a des fils qui ont souffert...

 

Comment je vais sortir ça?

Il fallait allez voir de l'autre coté. A l'autre bout de la colonne, (au niveau de la vis sans fin) maintenant que je n'ai plus le nez de la voiture, on y voit plus clair. En regardant les fils qui dépassent, je trouve un petit écrou, sous le cambouis, qui fait Presse-étoupe et coince les fils sur la carcasse de la colonne  !! Si j'avais tiré plus fort, j’arrachais tout.

 

On voit l'écrou qui coince les fils sur la carcasse.  Elle est longue la colonne !

20150623_221025.jpg

 

 

20150623_220952.jpg

Maintenant c'est dans l'atelier et je refais les cosses et les contacts en laiton.....L'établi se rempli de petites pièces de voiture et mes flippers font la tête car je ne m'occupe plus d'eux...oh ça va, Ce n'est qu'un break!

En y regardant de plus près, je remarque que le contact du klaxon est coincé enfoncé. Donc elle devrait crier en permanence la TR3, ce qui veut dire que soit les ricains l'ont débranché, soit ses cordes vocales sont cassées...Encore un truc à vérifier.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                       REFECTION DE LA COLONNE 02/06/2021

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Après 2 ans de petites vadrouilles la direction devenait de plus en plus dure. J'ai mis plus de jeu pour éviter les "points durs" mais ça devenait plus difficile à conduire à 100km/h. Quant à tourner les roues à l'arrêt, c'était quasi impossible et tout ça grinçait même ! 

Si on regarde la RTA on lit qu'il faut démonter la face avant. Je voulais éviter cette solution car le carrossier à tout calé et surtout j'ai souvenir que le positionnement des baguettes entre les tôles m'avait fait transpirer....Il y a un gros risque de rayures !

 

Je tente l'aventure, j'essaye de sortir la colonne sans démonter la face avant. Je précise que ma colonne est en deux parties, sinon faut même pas y penser !

 

comment sortir la colonne : 

 

La tôle basse horizontale du masque avant (en bas du radiateur) était tordue. Donc en la déboulonnant (4 boulons sur les ailes) ça a fait "schklong" et elle s'est soulevée légèrement, ce qui m'arrangeait.

Du coup en forçant un peu plus sur la tôle vers le haut, il y a juste la place pour sortir la colonne mais il faut tourner le volant et jouer en la faisant pivoter. 

 

d'abord on recule la colonne (vue de la roue avant gauche)

20210605_154412 (Copier).jpg

 

puis on la pivote sur son axe.

20210605_154329 (Copier).jpg

  

La vis sans fin est bien marquée. Au lieu de glisser, le doigt grattait sur la surface.

Quant au pivot, lui aussi a bien souffert et le doigt conique est aussi marqué alors que je l'avais changé il y a deux ans. Preuve que la vis sans fin a fini par tout "labourer" 

 20210531_182732.jpg20210531_182812.jpg

   

Maintenant faut sortir la vis sans fin et...ça résiste ! Donc après la presse, le chalumeau, c'est la disqueuse et le burin mais peine perdue !

20210604_192826 (Copier).jpg

 

Du coup, il faut la couper en deux tout en faisant très attention de ne pas toucher la colonne !

Résultat : On comprend mieux pourquoi rien ne bougeait ! l'axe était évasé en bout. Et même ouverte en deux, les cannelures étaient encore difficile à dégager.

20210605_093637 (Copier).jpg

  

Pour le remontage de la vis sans fin il faut juste une autre vis sans fin Clin d'œil

(une tige filetée donc) et deux écrous.

20210605_111840 (Copier).jpg

 

pour enlever la bague de pivot du doigt, il faut faire une rondelle un petit peu plus petite que le diamètre. J'ai donc meulé le diamètre pour le diminuer. ( on compare avec la bague neuve)

 20210603_171715 (Copier).jpg

 

 Ensuite on glisse la rondelle dans le passage en rouge dans le sens de la flèche rouge. de cette façon elle se pose sur la vieille bague. Ensuite on pousse avec une presse dans le sens de la flèche bleue.

Le problème, c'est qu'il faut un alésoir pour refaire le bon diamètre de la nouvelle bague. 

20210603_171755 (Copier).jpg

 

Et maintenant remontage avec un joint spi neuf.

Puis réglage du jeu comme dans la RTA. J'ai mis de l'huile de transmission 80w90 dans le boitier.

Le résultat est net !! ça n'a rien à voir, reste plus qu'un petit essai route...

 

 

 



15/06/2021
5 Poster un commentaire